Mes 3 dernières lectures : fantastique à l'honneur !

Bonne annéééeeeeeeee!! Petit article pour vous partager mes 3 dernières lectures qui furent 3 réussites ! C'est un véritable bonheur d'enchaîner en ce moment les belles lectures et les belles découvertes ! Ces lectures ayant des points communs, je me suis dit que j'allais vous les proposer dans un même article. 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Ronces blanches et roses rouges, Laetitia Arnould - Magic Mirror Editions

RESUMEOrphelines d’un passé dont elles n’ont aucun souvenir, Sirona et sa jeune sœur Eloane sont aussi différentes qu’inséparables. Quand leur tutrice, Iphigénie Whitecombe, fiance l’aînée à un inconnu, leur avenir sombre dans l’incertitude… Pour échapper au mariage qui l’effraie et à la colère dévastatrice de Mme Whitecombe, Sirona prend la fuite. Au cœur d’une forêt obscure et de sa propre tourmente, elle se fait toutefois une promesse : celle de revenir chercher sa sœur. Quitte à affronter l’ours qui rôde dans son sillage. Quitte à suivre les ronces blanches et les roses rouges. Quitte à croire en la magie. Mais c’est sans compter sur l’énigmatique pianiste qui compose une toile de mélodies enivrantes, dans son château où la nuit est synonyme de toujours… La musique, le désir de vengeance, l’amour véritable comme l’attirance malsaine tissent les fils rouges et blancs qui se croisent et se nouent jusqu’à la fin de ce récit enchanteur, inspiré par le conte des frères Grimm : Blanche-Neige et Rose-Rouge.

MON AVIS - Premier bébé de la toute jeune maison d'édition Magic Mirror et premier livre que je lis donc de cette maison qui a pour particularité d'être spécialisée dans les réécritures de contes. C'était une très jolie lecture, peut-être un peu trop courte à mon goût. J'ai bien aimé l'univers et j'aurais bien aimé qu'elle dure plus longtemps. J'ai apprécié la musique très présente dans ce texte, et la plume vraiment poétique de l'auteure. Le petit plus, c'est qu'on a, à la fin, le texte du conte dont s'est inspiré Laetitia Arnould pour écrire. C'est une chouette conte à lire en période hivernale ! Et j'ai hâte de découvrir d'autres livres de cette maison.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Souvenirs volés (t1 de La Trilogie du voile), Selina Fenech - Editions du Chat noir

RESUME - Perdue dans un monde aux fééries monstrueuses, une ado troublée doit découvrir qui elle est et pourquoi ses souvenirs ont été volés, avant d’être rattrapée par ceux qui veulent sa mort. Elle se choisit le nom de « Memory » et n’a plus qu’un seul but : retrouver le chemin de sa maison où qu’elle puisse être. Mais ces contrées sont étranges, aucune technologie à l’horizon et l’acier est banni, en raison d’un pacte entre les humains et les créatures magiques qui cohabitent dans ce royaume aux codes du passé. Avec son t-shirt et son jean déchiré, Memory sait qu’elle est différente. Hantée par son passé, chassée par un dragon, désirée par le roi et suivie par un mystérieux et beau sauvage qui semble la connaitre, tout le monde est après elle ; et elle suspecte que ce n’est pas juste pour sa tenue décalée. Sa mémoire perdue renferme de dangereux secrets qui remettront en cause tout ce qu’elle connait et menaceront tous ceux qu’elle aime.

MON AVIS - Je crois que c'est d'abord le dragon sur la couverture qui m'a intriguée quand j'ai découvert ce livre, puis le résumé. Et puis comme je fais une confiance aveugle aux Editions du Chat Noir (certainement ma maison d'édition préférée), je me suis lancée. Je n'ai pas été déçue. Là encore, l'univers m'a enchantée. Comme dans Ronces blanches et roses rouges, j'aurais aimé que l'univers soit plus approfondi et c'est ce que j'attends donc pour les prochains tomes. Par contre, je peux vous dire que le personnage de Memory m'a beaucoup plu. Ce qu'il vous faut savoir : des illustrations rythment le roman et elles sont à tomber. Il y en a chaque début de chapitre et sur des pages complètes tout au long du roman. C'est un bonheur pour les yeux. Beaucoup de mystères planent encore dans ce livre et j'ai bien hâte de me lire la suite. Allez, juste pour le plaisir des yeux, je vous mets deux de ces illustrations ci-dessous.


(trouvées sur Pinterest, elles sont en noir et blanc dans le roman, cliquez pour agrandir!)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Pacte obscur (t1 de La Geste des exilés), Bettina Nordet - Editions du Chat Noir

RESUMEJe suis flic, et à part une petite bizarrerie et un sérieux manque de sex-appeal dont je me passerais bien, ma vie est plutôt sympa. Mais un soir tout vole en éclat. Traquée par des types bizarres, je me retrouve baby-sittée par mon nouveau boss, un type beau à tomber aux instincts meurtriers peu rassurants, qui semble éprouver à mon égard une allergie aussi violente qu'inexplicable. Alors, telle Alice, je plonge dans le terrier du lapin blanc ; sauf que, dans mon cas, la curiosité n'y est pour rien : mon imbuvable garde du corps m'y a poussée. Bien décidée à retrouver ma vie et les miens, je rue dans les brancards, mais les échos d'une prophétie plus vieille que le monde pourraient bien finir par me rattraper et m'en empêcher. Je vais tout faire pour me sortir de ce guêpier, même si, je dois bien l'admettre, il y a quelques compensations : des beaux mecs comme s'il en pleuvait. Et dire que je me plaignais que mon carnet de bal était vide…
Pièce maîtresse d'une lutte de pouvoir immémoriale, entraînée au cœur d'un tourbillon de violence et de sang, Jana découvre peu à peu que tout ce qu'elle croyait savoir n'est qu'un leurre, et que la frontière entre les bons et les méchants n'est peut-être pas aussi tranchée que ce qu'en disent les traditions millénaire. 


MON AVIS - Si mes deux premières lectures m'ont énormément plu, là je crois qu'on tape dans le coup de coeur. C'est à la fois le dernier de 2017 et le premier de 2018 puisqu'il me restait une trentaine de pages au 1er janvier... Je termine donc mon année livresque en beauté et la commence tout aussi bien. Ce que j'ai aimé ? Aller de surprises en surprises à chaque page. Je n'avais aucune idée de la tournure que prendraient les évènements au début du texte et finalement, j'ai découvert des choses que j'étais loin d'imaginer. Beaucoup de créatures, de l'humour, du sérieux, une dose d'amour, je n'en demandais pas plus. Je suis actuellement en train de lire la suite : je suis à la moitié du tome 3. Le seul petit point noir est que je n'arrive toujours pas à me décider si j'apprécie l'héroïne ou pas. Elle ne me dérange pas mais je ne sais pas... pas d'étincelle pour elle, alors que j'en ai eu pour plein d'autres personnages de ce roman... Dommage, je crois qu'il m'aurait fallu Memory dans ce roman en héroïne principale et tout aurait été parfait. Je chipote ? Oui. Parce que dites-vous bien que si je mange à la suite les 3 tomes de la trilogie, c'est que je l'aime vraiment beaucoup beaucoup. Et puis, Bettina Nordet a une plume que j'adore et c'est vraiment une auteure qui va me rester en tête un moment. Le genre d'auteure qui m'empêche de dormir car je suis occupée à veiller la nuit pour lire (et ça, j'adore!)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Le point commun ? Eh bien ces trois textes me semblent avoir à la fois un monde humain qui ignore tout de la magie et un monde magique. J'ai trouvé ça intéressant que de manière totalement hasardeuse, j'enchaîne des lectures ayant ce point commun. Même si c'est légèrement moins prononcé dans de Ronces blanches et roses rouges, je me suis dit qu'il serait chouette de réunir ces trois livres dans un même article! 


Vous connaissez ces livres ? 
Déjà lus ? Ou envie de les lire ? :)

2 commentaires:

  1. Je ne connais pas ses livres mais je file voir sur le site de ma bibliothèque s'ils sont disponibles.
    Passe une belle semaine, bisettes
    Ciloucr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu les liras et que tu aimeras :) Bisous!

      Supprimer

Merci de m'écrire, je te répondrai avec plaisir :) ❤ !