3 lectures pour Halloween avec des atmosphères... particulières! 🎃

Bonjour à tous! Je sais que j'arrive un peu tard avec cet article... Halloween c'est déjà demain! Mais il est assez compliqué pour moi d'avoir du temps pour tout ce que je souhaite faire en ce moment... Et comme je tenais vraiment à vous proposer une petite sélection Halloweenesque, je me suis dit que j'allais vous la faire quand même! 👻 Je n'ai pas vraiment choisi de lectures horrifiantes... J'avais plutôt envie de vous proposer 3 livres aux ambiances que j'ai trouvées très particulières et donc parfaites pour cette période. Vous l'avez compris, on mise tout sur l'atmosphère pour cet article. Pour chaque lecture, je vous propose le résumé de l'éditeur, l'atmosphère qui qualifie pour moi l'ouvrage et 4 bonnes raisons de lire le livre!

⚫ ⚫ ⚫

 Les Larmes Rouges, Georgia Caldera

« Le temps n’est rien… Il est des histoires qui traversent les siècles…» Après une tentative désespérée pour en finir avec la vie, Cornélia, 19 ans, plus fragile que jamais, est assaillie de visions et de cauchemars de plus en plus prenants et angoissants. Elle se retrouve alors plongée dans un univers sombre et déroutant, où le songe se confond à s’y méprendre avec la réalité. Peu à peu, elle perd pied… Mais, la raison l’a-t-elle vraiment quittée ? Ces phénomènes étranges ne pourraient-ils pas avoir un lien quelconque avec l’arrivée de ce mystérieux personnage dans sa vie ? Cet homme qui, pourtant, prétend l’avoir sauvée, mais dont le comportement est si singulier qu’il en devient suspect… Et pourquoi diable ce regard, à l’éclat sans pareil, la terrorise-t-il autant qu’il la subjugue ?!

L'atmosphère est... sanguinaire! Il n'y a qu'à voir la couverture ;-)

Bonnes raisons de lire Les larmes Rouges
L'ambiance est sombre et gothique
Les vampires changent de ce qu'on connaît
L'héroïne est fan de Jane Austen
La plume de Georgia Caldera est magnifique 

⚫ ⚫ ⚫

Rebecca, Daphné du Maurier

Sur Manderley, superbe demeure de l'ouest de l'Angleterre, aux atours victoriens, planent l'angoisse, le doute : la nouvelle épouse de Maximilien de Winter, frêle et innocente jeune femme, réussira-t-elle à se substituer à l'ancienne madame de Winter, morte noyée quelque temps auparavant ? Daphné du Maurier plonge chaque page de son roman - popularisé par le film d'Hitchcock, tourné en 1940, avec Laurence Olivier et Joan Fontaine - dans une ambiance insoutenable, filigranée par un suspense admirablement distillé, touche après touche, comme pour mieux conserver à chaque nouvelle scène son rythme haletant, pour ne pas dire sa cadence infernale. Un récit d'une étrange rivalité entre une vivante - la nouvelle madame de Winter - et le fantôme d'une défunte, qui hante Maximilien, exerçant sur lui une psychose, dont un analyste aurait bien du mal à dessiner les contours avec certitude. Du grand art que l'écriture de Daphné du Maurier, qui signe là un véritable chef-d'oeuvre de la littérature du XXe siècle, mi-roman policier, mi-drame psychologique familial bourgeois.

L'atmosphère est... pesante! Mais je dois dire que cette sensation d'oppression est additive!

Bonnes raisons de lire Rebecca:
Les mystères sont omniprésents, l'ambiance troublante (et toujours gothique!)
On est submergé par les questions et on ne peut que difficilement lâcher ce livre
Les personnages sont hantés par les démons du passé
La fin est spectaculaire

⚫ ⚫ ⚫

L'arbre d'Halloween, Ray Bradbury

Lorsqu'ils frappent à la porte de Montsuaire pour réclamer des bonbons, Tom et ses copains déguisés en zombies ne savent rien de ce qui les attend... Commence alors un fabuleux voyage dans l'espace et le temps... Une quête fantastique et poétique des origines d'Halloween... 

"Tout a commencé quand ? En Égypte, il y a quatre millénaires, pour célébrer l'anniversaire de la mort du soleil ? Ou des millions d'années plus tôt, devant les feux nocturnes allumés par les hommes des cavernes ? Ou dans le ciel de Paris, là où d'étranges créatures sont venues se pétrifier pour devenir les gargouilles de Notre-Dame?" 



L'atmosphère est...  difficile de trancher, à la fois entraînante et mystique!

Bonnes raisons de lire L'arbre d'Halloween
C'est un joli conte d'Halloween, plein de magie et de poésie
On est souvent entre rêve, réalité... ou cauchemar! 
Lecture hyper instructive, on en apprend plus sur Halloween
C'est écrit par Ray Bradbury, c'est en soi une bonne raison!

**

J'espère que cet article vous a plu!
Si vous avez des suggestions de lectures à me donner,
n'hésitez pas ;-)

4 commentaires:

  1. J'ai adoré Rebecca de Daphné du Maurier.
    Ton article m'a donné envie de lire l'arbre d'Halloween de Ray Bradbury. J'en ai jamais entendu parlé et pourtant il a l'air sympa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment un livre très chouette! ;) Et qui se lit rapidement!

      Supprimer
  2. Coucou,
    L'Arbre d'Halloween de Bradbury est sur ma sélection du Pumpkin Autumn Challenge mais je n'ai pas réussi à mettre la main dessus en librairie... J'espère le lire l'an prochain pour cette fête à l'ambiance si particulière.
    Belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras du plaisir à le lire l'année prochaine alors! :)
      Happy Halloween!

      Supprimer

Merci de m'écrire, je te répondrai avec plaisir :) ❤ !