vendredi 4 août 2017

# discussion # réflexions

My, myself and my books: réflexion sur la possession des livres papiers

Il me semble avoir Ă©tĂ© lectrice depuis toujours pour la simple et bonne raison que je n'ai pas de souvenirs de moi dans une pĂ©riode oĂą je ne lisais pas. Certes, il y a eu des pĂ©riodes de boulimies livresques et d'autres de vide, mais les livres ont toujours fait partie de ma vie. 

Depuis quelques temps, sûrement depuis que je commence à manquer de place chez moi et que les liseuses ont fait leur entrée dans nos vies, je commence à m'interroger sur mon rapport au livre papier. Je me suis posé deux questions: suis-je matérialiste avec mes livres? Ai-je besoin de posséder autant de livres?

Il y a deux ans, j'ai effectuĂ© un premier tri dans mes livres; j'ai revendu et donnĂ© une cinquantaine d'ouvrages que je ne voulais plus. Mon critère? Je ne les avais pas aimĂ©s, ou alors moyennement. Pendant des annĂ©es, j'ai conservĂ© des livres alors que je ne leur portais que peu d'intĂ©rĂŞt, mais je ne pouvais pas m'en dĂ©barrasser, comme si c'Ă©tait un sacrilège, ou comme si j'allais oubliĂ© que je les avais lus, rĂ©flexion un peu idiote quand j'y repense. 

Seulement, il y a peu... eh bien, les livres ont commencĂ© Ă  rĂ©-envahir un peu trop mon espace. Nouveau tri. J'enlève quelques livres que je n'ai pas aimĂ©s. Je m'aperçois que cela ne suffira pas. Je dĂ©cide de passer Ă  un stade supĂ©rieur: enlever les livres que je n'envisage pas de relire un jour, ceux qui ne m'ont pas complètement marquĂ©e Ă  un moment donnĂ© de ma vie. LĂ , le tri est plus drastique. Ma bibliothèque respire. Il n'y a que des livres pour lesquels je porte un intĂ©rĂŞt très particulier, et ceux que je n'ai pas encore lus, mais qui me font très envie. J'ai aussi retirĂ© ceux que je n'avais jamais lus mais qui ne me faisaient plus envie. Et devinez quoi? Je me sens mieux. 

Par le fait d'avoir moins de livres chez moi, j'ai l'impression d’aimer d'avantage ceux qui sont toujours lĂ . Dès que je lève les yeux sur la bibliothèque, je vois ces livres qui m'ont marquĂ©e, façonnĂ©e, Ă©mue, et je les vois au premier coup d’Ĺ“il. Ils ne sont plus noyĂ©s et perdus dans une masse informe de livres dont je n'ai rien Ă  faire

J'Ă©tais matĂ©rialiste avec mes livres dans un sens un peu pauvre: j'avais besoin d'en possĂ©der beaucoup, mais je ne les apprĂ©ciais pas tous. J'ai l'impression d'ĂŞtre devenue matĂ©rialiste dans un sens un peu plus noble: je ne conserve que les livres qui ont comptĂ©, pour de vrai, pour moi, qui comptent toujours, et qui me rendent heureuse quand je les vois ou Ă  l'idĂ©e de les relire. Ils ajoutent une valeur ajoutĂ©e Ă  mon bonheur. Je n'avais plus cette sensation, avant. 

Plus le temps passe, plus j'accorde d'importance au moment et au plaisir de lecture, qu'au support en lui-mĂŞme. Raison pour laquelle, je lis beaucoup sur liseuse en ce moment, alors que je l'avais toujours dĂ©laissĂ©e depuis mon achat (en novembre 2016). L'avantage que j'y trouve? Je ne me retrouve pas avec un exemplaire papier d'un livre dont je vais devoir me dĂ©barrasser. 

J'achète ensuite ces livres pour lesquels j'ai Ă©prouvĂ©s des sentiments forts et que j'ai besoin d'avoir en papier parce que ce format reste malgrĂ© tout mon prĂ©fĂ©rĂ© et celui qui a le plus de charme Ă  mes yeux. Exemple rĂ©cent? Les trois tomes du Puits des MĂ©moires de Gabriel Katz, tous trois lus sur liseuse, que j'ai achetĂ©s sur papier ensuite, car je savais que ces livres-lĂ , il me les fallait dans ma bibliothèque. Mes achats sont d'avantage raisonnĂ©s

Bien sûr, il m'arrive encore d'acheter un livre directement en papier pour le lire, car je le découvre par hasard dans un rayon de librairie. Cela arrive plus souvent que cet article ne le laisse entendre, bien sûr. Je reste friande du format papier. Mais je fais d'avantage attention à mes achats, et je n'ai plus peur de me débarrasser d'un livre que je n'ai pas aimé ou que je ne compte pas relire même si je l'ai apprécié
Usebook de La Cité des Abysses d'Arianne Bricard
Editions Le héron d'argent
Pour les adeptes de liseuses, qui ne veulent plus vraiment revenir au papier mais qui aimeraient encore avoir une couverture à toucher, j'ai récemment découvert les usebooks. Ce sont des livres numériques USB, sous forme de petites cartes, avec la couverture du livre imprimée dessus. Je trouve le format adorable et intéressant pour ceux qui ont le besoin de renouer avec les sublimes couvertures proposées parfois par les maisons d'édition, colorées, rayonnantes, qui font battre nos petits cœurs parfois un peu superficiels.

Et vous, dites-moi quel est votre rapport aux livres papiers et numériques,
je suis curieuse de connaître d'autres avis! :)

6 commentaires:

  1. Bon vu que tu connais ma vie de A à Z ahah tu sais déjà tout mais ton article m'a rappelé lors que j'ai emménagé avec Luc et que j'ai pris avec moi que les livres les plus chers à mon coeur!

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Ahaha ben moi j'ai emménagé avec personne mais le déclic commence à se faire visiblement :p

      Supprimer
  2. Il faudra que je face le tri. J'aime beaucoup lire sur papier. Bon je n'ai jamais testé la liseuse. Depuis que je refréquente une bibliothèque, je n'achète presque plus de livre en plus ma bibliothècaire me garde des livres qui pourrait me plaire et en général elle ne se trompe.
    Bises
    Ciloucr
    Ciloucr

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. La bibliothèque est un bon allié :p J'y suis longtemps allée, puis j'ai perdu l'habitude et maintenant, je n'arrive pas à me remettre à y aller!
      Merci d'être passée ici, bisous.

      Supprimer
  3. Coucou !

    Je trouve ta démarche super et je me reconnais pas mal dans ce que tu dis ! Je passe un bac littéraire donc 1. Je suis pauvre 2. J'ai essentiellement des classiques à lire. Du coup dans ma bibliothèque il a surtout de vieux bouquins pas tous très beaux ni très intéressants parce que j'ai pas tellement les moyens de m'acheter ceux qui pourraient m'intéresser (je les emprunte, plutôt). Du coup c'est vrai que ma bibliothèque est pleine à craquer mais ne respire pas la joie :(

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Hello :)
      Moi aussi j'ai passé un bac littéraire, puis continué en Lettres... Alors nos bibliothèques doivent avoir des similitudes et justement avant je gardais certains classiques juste parce qu'ils en étaient alors que je ne les aimais pas forcément... Maintenant c'est terminé, classique ou pas, je garde uniquement ce que j'aime!

      Bisous :)

      Supprimer

Merci de m'Ă©crire, je te rĂ©pondrai avec plaisir :) ❤ !

Instagram