jeudi 27 juillet 2017

# chronique # contemporain

La librairie de l'île de Gabrielle Zevin: un livre tout doux♥

Vous étiez plutôt nombreux à être intéressées par ce livre et à attendre mon retour... alors le voici, le voilà! Et je peux d'emblée vous dire que je vous en conseille la lecture

***
Quatrième de couverture
A.J. Fikry a l'un des plus beaux métiers du monde : il est libraire sur une petite île du Massachusetts. Mais il traverse une mauvaise passe. Il a perdu sa femme, son commerce enregistre ses pires résultats depuis sa création et il vient de se faire dérober une édition originale et précieuse. A.J. s'isole au milieu des livres jusqu'au soir où il découvre un couffin devant sa librairie. Un bébé que sa mère a abandonné là avec un mot : " Je tiens à ce qu'elle grandisse entourée de livres et de gens pour lesquels la lecture compte. " Réticent au premier abord face à l'ampleur de cette mission, le libraire tombe rapidement sous le charme du nourrisson et entrevoit avec lui la possibilité d'un nouveau bonheur. 
Et si la vie valait bien qu'on lui accorde une seconde chance ?
***

Ce livre avait plusieurs choses pour m'attirer: on nous parle d'un libraire (mon futur métier😊) et l'histoire se déroule sur une petite île. Des mots-clés qui allaient forcément attraper mon attention. Et puis le coup du nourrisson devant la porte m'a aussi intriguée. Et j'ai tellement bien fait de me laisser porter par mon envie, car en plus de ces détails qui me plaisaient, je me suis aperçue pendant ma lecture que ce livre est une véritable ode au plaisir de la lecture et à la littérature. Quelle joie pour moi quand j'ai ce genre de livres entre les mains! On en ressort avec une petite liste de lectures à effectuer, d'ailleurs. 

Pour en venir à A.J. Fikry, si on oublie son nom étrange, c'est un personnage que j'ai beaucoup aimé, dans le genre contrarié mais pas non plus trop torturé. Il me faut quand même préciser que j'ai souvent trouvé dans ce roman beaucoup de douceur, d'émotions, et quelques notes d'humour. Le combo était bien dosé.

L'histoire se déroule sur plusieurs années, on s'en aperçoit bien vite: j'étais convaincue que notre nourrisson allait en rester un pendant tout le roman... mais l'histoire ne tourne pas qu'autour de lui. Et d'ailleurs, on va voir ce petit nourrisson grandir et cela m'a beaucoup plu. On en apprend aussi plus sur son histoire, même si cela prend du temps. La fin m'a rendue très triste. Mais bon, quand j'y repense, je n'en voyais pas d'autres. 

En résumé: un roman bouffée d'oxygène, qui se lit en une journée (non, vous n'allez pas le traîner des semaines), et qui ne vous laissera pas indifférent. Amoureux de la lecture, foncez!

N'hésitez pas à me dire si vous avez lu ce livre ou s'il vous fait envie!
***
Dispo chez Pocket,6€95
Dispo chez Fleuve édition en GF, 18€90


4 commentaires:

  1. Pourquoi tu veux me faire craquer ?! Je n'ai pas le droit d'acheter ce livre, j'en ai trop ! Hop dans la wishlist ! Très bon article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je veux te faire craquer car pour moins de 7€, tu vas passer un trop chouette moment de lecture! ♥ Merci beaucoup!

      Supprimer
  2. Je l'ai vue en librairie, sa couverture m'avait attirée, je le rajoute à ma wishlist :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi :)

      Supprimer

Merci de m'écrire, je te répondrai avec plaisir :) ❤ !

Instagram