jeudi 22 juin 2017

# chronique # fantasy

Shades of Magic de Victoria Schwab : Ă©poustouflant!

S'il y a bien un roman dont j'ai beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP, entendu parler rĂ©cemment, c'est Shades of Magic de Victoria Schwab, la sortie du premier temps en VF Ă©tait très attendue... et a donc fait beaucoup de bruit. Je ne sais pas si je l'aurais lu aussi vite si ce livre ne m'Ă©tait pas tombĂ© entre les mains grâce Ă  la box Mille et un livres de Juin... toujours est-il que ça y est, je l'ai dĂ©jĂ  lu, et si je peux vous dire une chose, c'est que je me languis d'avoir la suite de cette trilogie!

***

Quatrième de couverture de l'éditeur (Lumen):
Un autre monde vous attend, lĂ , de l'autre cĂ´tĂ© du mur... 

Kell est le dernier des magiciens de sang, des sorciers capables de voyager d'un monde Ă  l'autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, Ă  chaque fois, le cĹ“ur et l'âme. Le nĂ´tre est gris, sans magie d'aucune sorte. Celui de Kell, rouge – on y respire le merveilleux Ă  chaque bouffĂ©e d'air. Le troisième est blanc : lĂ , les sortilèges se font si rares qu'on s'y tranche la gorge pour une simple incantation. Le dernier est noir, noir comme la mort qui l'a envahi quand la magie a dĂ©vorĂ© tout ce qui s'y trouvait, obligeant les trois autres Ă  couper tout lien avec lui. 

Depuis cette contagion, il est interdit de transporter le moindre objet entre les univers. C'est malgrĂ© tout ce que Kell va prendre le risque de faire, histoire de dĂ©fier la famille royale qui l'a pourtant adoptĂ© comme son fils, Ă  commencer par le prince Rhy, son frère, pour qui il donnerait par ailleurs sa vie sans hĂ©siter. Mais, Ă  force de jouer avec le feu, il finit par commettre l'irrĂ©parable : il emporte jusque dans le Londres gris une pierre noire comme la nuit, qu'une jeune fille du nom de Lila dĂ©cide, sur un coup de tĂŞte, de lui subtiliser. Pour elle comme pour lui – pour leurs deux mondes, Ă  vrai dire – le compte Ă  rebours est lancĂ©. 

Un autre monde vous attend, là, de l'autre côté du mur... Découvrez Shades of Magic, trilogie unanimement saluée par la critique, signée d'une jeune auteure prodige, V. E. Schwab. Elle y tisse un univers magique d'une grande originalité qu'elle peuple de personnages inoubliables, insolents de panache, pour le plus grand délice de ses nombreux fans.

***

Inutile de faire un commentaire sur l'interminable quatrième de couverture de l'Ă©diteur... oui Lumen, j'adore vos livres, mais lĂ , c'est vraiment trop long... Limite, spoliant, maintenant que je lis ce rĂ©sumĂ©! Car oui, je me suis lancĂ©e comme Ă§a dans cette lecture: je savais juste qu'il y avait quatre Londres diffĂ©rents et de la magie. Quelques mots-clĂ©s qui, selon moi, suffisent amplement pour se lancer dans cette lecture et en tomber raide dingue assez vite. Donc si vous pouvez l'Ă©viter, ne lisez pas la quatrième de couverture.

Je vais essayer d'ĂŞtre concise sinon cet article sera interminable: lisez ce livre. L'idĂ©e des 4 Londres est incroyable, l'univers est tellement inĂ©dit et riche. Kell et Lila sont deux personnages extraordinaires et je les ai juste adorĂ©s. J'Ă©tais perdue lors des premières quarante pages, je pensais que je n'arriverai pas Ă  rentrer dedans. Quelle erreur! Le premier jour de ma lecture, j'avais dĂ©jĂ  lu 200 pages, soit quasiment la moitiĂ© du bouquin. C'est une lecture additive comme les aime, c'est tout. Je suis soufflĂ©e. Je crois que ça a Ă©tĂ© un coup de coeur. Mon coeur n'a pas autant palpitĂ© pour un livre depuis longtemps! 

Pour terminer, deux mots sur le travail Ă©ditorial car la couverture est juste Ă©poustouflante, elle aussi. Je la prĂ©fère largement Ă  la VO qui est moins inspirante... Je vous laisse le site de l'illustratrice, Charlie Bowater pour aller admirer la beautĂ© de son travail

***


Shades of Magic, tome 1, V. E. Schwab.
Lumen, 15€, 480 pages.
Fantasy, Young Adult.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de m'Ă©crire, je te rĂ©pondrai avec plaisir :) ❤ !

Instagram