mercredi 14 juin 2017

# christelle dabos # chronique

La Passe-miroir de Christelle Dabos♥


Envie d'Ă©crire quelques mots sur une saga en cours et qui me plaĂ®t beaucoup: La Passe-miroir de Christelle Dabos. Pourquoi ces livres me plaisent? Parce que l'univers me fait m'Ă©vader, tout en lançant parfois des petites Ă©tincelles sur notre propre monde et notre monde rĂ©alitĂ©. Ce que j'aime, c'est cette finesse donc, et cet univers qui n'en finit pas de s'Ă©tendre un peu plus Ă  chaque tome et qui ne cesse de me passionner. 

Pour celles et ceux qui prĂ©fèrent le format vidĂ©o, vous pouvez retrouver mon avis en vidĂ©o par ici. ♥

***

Le premier tome: Les fiancĂ©s de l'hiver. 
Ce tome, c'est la dĂ©couverte de ce monde et c'est une magnifique entrĂ©e en matière. Ce livre, je l'ai lu deux fois : la première fois en dĂ©but de première annĂ©e de licence. Si j'avais bien aimĂ©, ce n'Ă©tait pas un coup de coeur. Je l'ai relu plus de deux ans plus tard, alors que je venais de valider ma troisième et dernière annĂ©e. J'avais mĂ»ri, grandi, et cette lecture devint un coup de coeur Ă  ce moment lĂ . 

C’est lĂ  qu’on dĂ©couvre un monde Ă©clatĂ© en arches, avec des personnages ayant dĂ©veloppĂ© des pouvoirs utiles, parfois inutiles, spectaculaires ou incongrus pour d’autres. C’est lĂ  qu’on dĂ©couvre OphĂ©lie, qui est une liseuse et une passe-miroir sur Anima: elle a la facultĂ© d’animer les objets et de passer Ă  travers les miroirs pour se rendre d'un endroit Ă  un autre. Tout dĂ©bute quand elle est promise Ă  un habitant du PĂ´le, Thorn qui est aussi glacial sur l’arche sur laquelle il vit. OphĂ©lie va donc quitter tout son cocon pour aller dĂ©couvrir un monde bien moins chaleureux et bien plus dangereux que celui qu’elle connaissait. 

Je suis consciente que pour OphĂ©lie, soit on l’adore, soit on la dĂ©teste, c’est un personnage maladroit, qui est très passive au dĂ©but de la saga. Moi j’ai toujours Ă©prouvĂ© de l’affection pour elle, pour Thorn aussi. Thorn, je le trouve tellement censĂ©, logique dans ses dĂ©marches, il cache un coeur sous ses couches de glaces... Mon avis reste mitigĂ© sur Berenilde: je passe de l'amour Ă  la haine en un claquement de doigts avec elle. Autre personnage que j'affectionne: Archibald: le mauvais garçon de l'aventure, un personnage haut en couleurs, qui vous fera bien des fois sourire! 

Le deuxième tome: Les disparus du Clairedelune. 
Ce tome-ci est celui de la conspiration et de l'action. Si le premier tome installe doucement l'univers, ça remue bien plus par ici! Si je l'ai beaucoup aimĂ©, j'ai eu moins d'Ă©tincelles dans les yeux qu'avec le premier. Mais ce second tome fut addictif. OphĂ©lie Ă©volue dans le bon sens du terme et je commence Ă  l'apprĂ©cier de plus en plus. Encore une fois, tout comme le premier tome, c'est un livre assez long mais toutes ces pages ne sont que du bonheur! 

Le troisième tome: La mémoire de Babel.
J'ai eu l'impression d'ĂŞtre revenue Ă  zĂ©ro avec ce dernier tome paru. Tout d'abord, il faut savoir qu'il se dĂ©roule 2 ans et 7 mois après le tome 2, alors que le tome 2 Ă©tait la suite directe du tome 1. Cela m'a procurĂ© une lĂ©gère sensation d'incohĂ©rence... pourquoi autant de temps? Les justifications de l'auteure ne m'ont pas convaincue. Il y a aussi beaucoup de nouvelles dĂ©couvertes, beaucoup de nouveaux personnages. Tellement de nouveautĂ©s que je l'avoue, les 100 premières pages ont Ă©tĂ© difficiles! Il y a beaucoup de nouvelles informations Ă  intĂ©grer. Et ce tome est le plus haletant des trois. Si l'action commençait Ă  arriver au second tome, ici, ça ne fait que bouger! A tel point que j'aurais eu besoin de certains moments de pause et je ne les ai pas retrouvĂ©s. Mais rassurez-vous... j'ai adorĂ© ce tome Ă©galement, mĂŞme si en effet, je lui reproche quelques dĂ©tails juste au-dessus! Dans ce tome, le thème de la censure est Ă  l'honneur et j'ai beaucoup aimĂ© cela. Certes, j'ai eu du mal Ă  inculquer toutes les nouvelles choses au dĂ©but mais je dois dire que ce coup de fraicheur, de pep's dans l'histoire m'a fait du bien, c'est la raison pour laquelle je l'ai prĂ©fĂ©rĂ© au tome 2, mĂŞme si le premier dans mon coeur reste le premier tome. Au passage, rien que pour les dernières lignes, qui sont d’une Ă©motion dingue et qui m’ont retournĂ©e, ça vaut le coup de lire toute La Passe-miroir... Oui, rien que ça! 

***

En rĂ©sumĂ©, ces livres de fantasy m'Ă©blouissent. J'essaie de conserver mon esprit critique pour mes avis mais je dois dire que je les adore Ă  tel point que je pourrais parfois en perdre la raison; car oui le 1er juin, il a fallu que je fasse des pieds et des mains pour me procurer La mĂ©moire de Babel, LE JOUR-MĂŠME de sa sortie. C’est un univers qui Ă©volue tout le temps, qui est tellement riche! Petite information pratique et très utile: il y a un rĂ©sumĂ© de ce qui s’est passĂ© avant dans chaque tome! Car s'il y a 2 ans entre la sortie de deux tomes, on pourrait oublier certaines choses, mais non, tout est bien pensĂ©! ;-)


La Passe-miroir, Christelle Dabos chez Gallimard Jeunesse
18/19€ le livre.
Ces livres existent aussi en poche!

4 commentaires:

  1. Depuis le temps que tu m'en parles... Rien que pour la couverture il faut que je les prenne ahah! Ils snt dans ma liste :D

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Mais qu'est-ce que tu attends roooooooh ! :D

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé le premier tome mais je n'ai pas encore lu les deux autres. Il faut absolument que je me les procure. Christelle Dabo a su installé un véritable univers : très poétique. Il y a des phrases formidables je trouve dans le premier tome. Je suis très indulgente moi aussi avec Ophélie. J'ai hâte de voir comme elle évolue !

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. En effet, il y a pas mal de poésie dans son univers :) J'espère que la suite te plaira tout autant, merci d'être passée par ici!

      Supprimer

Merci de m'Ă©crire, je te rĂ©pondrai avec plaisir :) ❤ !

Instagram