samedi 17 juin 2017

# camille brissot # chronique

La Maison des reflets de Camille Brissot: et si on mourrait autrement?

Les intelligences artificielles sont un sujet qui me passionne de plus en plus. VoilĂ  pourquoi je tenais Ă  vous rĂ©diger un billet sur ce livre qui m'a beaucoup plu : La Maison des reflets de Camille Brissot. 

***

Quatrième de couverture de l'éditeur (Syros):
Depuis 2022, les Maisons de dĂ©part ressuscitent les morts grâce Ă  des reflets en quatre dimensions qui reproduisent Ă  la perfection le physique, le caractère, et le petit je-ne-sais-quoi qui appartient Ă  chacun. Les visiteurs affluent dans les salons et le parc du manoir Edelweiss, la plus cĂ©lèbre des Maisons de dĂ©part, pour passer du temps avec ceux qu’ils aimaient. Daniel a grandi entre ces murs, ses meilleurs amis sont des reflets. Jusqu’Ă  ce qu’il rencontre Violette, une fille imprĂ©visible et lumineuse… Bien vivante.

***

Notre personnage principal est Daniel, 15 ans. Il vit dans une Maison de dĂ©part: c’est un endroit oĂą on crĂ©e des sortes d’hologrammes de personnes dĂ©cĂ©dĂ©es pour que les proches de la personne puisse affronter leur deuil. Comme toute avancĂ©e, elle a ses dĂ©rives: parfois les reflets existent pendant des dizaines d'annĂ©es et il faut du temps avant que les personnes dĂ©cident de laisser partir l’intelligence artificielle qui a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e. 

Daniel ne connaĂ®t pas autre chose que cette maison fermĂ©e, il n’en sort jamais, Ă©tudie Ă  domicile… Un jour, il dĂ©cide de crĂ©er un dĂ©cor. Les dĂ©cors sont des endroits crĂ©es de façon artificielle, oĂą les proches vivants peuvent rencontrer le reflet de la personne dĂ©cĂ©dĂ©e. Daniel veut crĂ©er un dĂ©cor de fĂŞte foraine : il va donc sortir de cette maison et pendant cette sortie, rencontrer quelqu'un qui va changer sa façon de voir l'existence.

Ce livre ne fut pas du tout ce Ă  quoi je m’attendais, mais en fait j’ai beaucoup aimĂ© cette lecture. L'univers est bien plus particulier et surprenant que je ne l'avais pensĂ©. C'est une lecture qui permet d’apprĂ©hender une chose naturelle Ă  la vie et sans laquelle la vie n’existerait pas: la mort. C'est un sujet sensible mais parfaitement traitĂ© selon moi, les rĂ©flexions sur la mort sont justes et bien construites. J'ai eu un gros coup de coeur sur le personnage de Daniel que j’ai trouvĂ© très mature et intĂ©ressant, bien construit et touchant. Les chapitres sont très courts, le livre se lit avec aisance. J'ai beaucoup aimĂ© la plume de Camille Brissot, c’est d'ailleurs le premier roman que je lis de l’auteure. Bref, ce fut une belle lecture que je recommande! 

***


Camille Brissot, La Maison des Reflets. 
Jeunesse, Science-Fiction. 475 pages. 16€95. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de m'Ă©crire, je te rĂ©pondrai avec plaisir :) ❤ !

Instagram