mardi 27 juin 2017

Comment réussir à se mettre à la lecture? (astuces et conseils lecture)


Alerte article trĂšs long! Prenez de quoi vous sustenter pendant la lecture! 

Cette idĂ©e d'article m'a Ă©tĂ© suggĂ©rĂ©e sur Twitter et je remercie la personne qui m'a soufflĂ©e la question. Car en effet, en tant que grande lectrice, j'oublie parfois que certains ne lisent pas, pas parce qu'ils n'aiment pas lire, mais parce qu'ils ont des difficultĂ©s Ă  s'y mettre, Ă  savoir quoi lire, alors que l'envie y est. Alors, ça rend la question lĂ©gitime: comment rĂ©ussir Ă  se mettre Ă  la lecture quand on est un lecteur dĂ©butant? Et alors, en tant que lecteur, on se pose cette question : que conseiller Ă  des personnes qui ne sont pas adeptes de la lecture mais qui ont envie de s'y mettre? Par quoi commencer? 

La question est vaste et les rĂ©ponses qu'on peut lui apporter le sont encore plus. Je vais essayer d'y rĂ©pondre tout de mĂȘme, et bien sĂ»r, vous avez le droit de ne pas ĂȘtre d'accord avec moi. Chacun a sa propre idĂ©e sur la maniĂšre de faire, et loin de moi l'idĂ©e de prĂ©tendre que j'ai LA bonne façon de procĂ©der. C'est un sujet qui peut prĂȘter Ă  la discussion, alors profitons-en pour Ă©changer nos points de vue sur le sujet! 

Bien sĂ»r, je le prĂ©cise: je ne prends pas 'dĂ©butant' dans le sens de 'jeune lecteur' mais bien dans le sens de quelqu'un qui n'est 'pas habituĂ© Ă  lire des livres' pour x raisons. Cet article va se dĂ©rouler en 2 parties: d'abord en 5 Ă©tapes: comment rĂ©ussir Ă  se mettre Ă  la lecture puis je vous donnerai quelques idĂ©es de lectures Ă  effectuer!


Comment réussir à se mettre à la lecture en 5 étapes ?

ETAPE 1 : Avoir vraiment l'envie de lire. Ca peut paraĂźtre Ă©vident mais il y a tout un monde entre "je dois lire des livres" et "je veux lire des livres". Tout humain a, en principe, moins envie de faire quelque chose s'il y est obligĂ©, non? Si l'envie de lire se fait sentir en vous, c'est tout Ă  fait diffĂ©rent. Vous allez commencer Ă  en avoir le souhait, puis le besoin, peut-ĂȘtre. Car si vous voyez cela comme une obligation, on pourrait vous mettre entre les mains le meilleur roman du monde, vous ne l'aimeriez pas! 

ETAPE 2 : Pousser la porte d'une bonne librairie. Evitez les grandes chaĂźnes de magasins ou votre supermarchĂ© du coin, vous n'y aurez jamais le mĂȘme conseil que dans une chouette librairie indĂ©pendante! EVITEZ INTERNET. Vous n'aurez pas l'occasion de feuilleter votre livre, et il arrivera chez vous comme un intrus: si vous allez le chercher par vous-mĂȘme en faisant cet effort, je pense personnellement que le rapport au livre est tout Ă  fait diffĂ©rent! Vous pouvez vous dire 'je suis allĂ©(e) chercher ma lecture' et rien que ce petit plaisir-lĂ  est trĂšs agrĂ©able. Evidemment, c'est le mĂȘme fonctionnement avec la bibliothĂšque... pas besoin d'acheter des livres pour ĂȘtre lecteur! Lecteur n'est pas forcĂ©ment synonyme d'acheteur ;-) !

ETAPE 3 : Eloigner les distractions. Ca y est, vous avez entre les mains votre livre. Seulement, la tĂ©lĂ©commande de la tĂ©lĂ©vision n'est pas loin et votre portable n'arrĂȘte pas de vous notifier qu'il se passe un milliard de choses intĂ©ressantes (ou non) sur internet. Il faut Ă©loigner ou faire abstraction des choses qui peuvent troubler notre attention pour rĂ©ussir Ă  se plonger dans une lecture. Je le sais moi-mĂȘme, essayer de lire avec un tĂ©lĂ©phone qui n'arrĂȘte pas de sonner, et on ne rentre jamais vraiment dans l'histoire! Il faut donc vouloir s'accorder le temps pour lire. Quand on lit, on ne fait pas autre chose Ă  la place! 

ETAPE 4 : Ne pas se forcer. Maintenant que vous avez Ă©loignĂ© toutes les sources de trouble de vous et que vous ĂȘtes complĂštement parĂ© pour lire... ça ne fonctionne toujours pas. Vous levez le nez trop souvent, vous ne comprenez rien Ă  ce qui se passe, bref, ça ne le fait pas. Eh bien, si le problĂšme vient du contenu du livre, le seul conseil que je peux donner c'est de le refermer et d'aller voir ailleurs! Il n'y a rien de pire selon moi que de se forcer Ă  lire un livre qui ne plaĂźt pas! C'est le meilleur moyen de vous dĂ©gouter de la lecture! (On remercie donc les collĂšges et lycĂ©es qui dĂ©goutent sĂ»rement beaucoup d'Ă©lĂšves de la lecture^^)

ETAPE 5 : Laissez-vous guider dans vos choix de lecture... ou Ă©coutez vos envies. Il y a deux solutions pour vos choix de lectures: soit vous vous laissez guider par quelqu'un qui saura vous conseiller, que ça soit un(e) libraire, un(e) bibliothĂ©caire, une connaissance... Soit vous vous fiez Ă  votre instinct! AprĂšs tout, en feuilletant les livres, vous saurez bien vous-mĂȘmes trouver quelque chose qui vous plaira :) Les deux options sont bonnes selon moi! Elles peuvent aussi ĂȘtre complĂ©mentaires! Si vous avez donc envie de vous lancer avec des conseils, la suite de l'article pourra vous intĂ©resser!


Quelques idées lectures !
(liste pas exhaustive DU TOUT)

En tant que lectrice rĂ©guliĂšre, j'ai forcĂ©ment ma petite idĂ©e des livres que je conseille Ă  des lecteurs qui n'ont pas l'habitude de lire. Bien Ă©videmment, je conseille ici des livres que j'ai pu lire moi-mĂȘme dans des genres que je lis. Je ne vais pas vous dire de lire un livre d'un genre que je ne lis pas... Pour cette raison, ma liste est toute Ă  fait personnelle! S'il vous intĂ©resse d'avoir d'autres sĂ©lections, faites-le moi savoir! Je n'en ai prĂ©sentĂ© que 3 car sinon cet article serait interminable^^!

***


Harry PotterA l'Ă©cole des sorciers, J.K Rowling / Gallimard Jeunesse

« Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin Ă©levĂ© par un oncle et une tante qui le dĂ©testent, voit son existence bouleversĂ©e. Un gĂ©ant vient le chercher pour l'emmener Ă  Poudlard, une Ă©cole de sorcellerie !Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry Potter se rĂ©vĂšle un sorcier douĂ©. Mais un mystĂšre entoure sa naissance et l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom. »

Oui je sais encore Harry Potter, mais peu importe l'Ăąge, ces livres ont fait aimer la lecture Ă  des centaines de milliers de gens, il me semblait Ă©vident de le mentionner ici!

***


Les Liaisons dangereuses, Choderlos de Laclos / Folio

« J'espĂšre qu'on me comptera pour quelque chose l'aventure de la petite Volanges, dont vous paraissez faire si peu de cas : comme si ce n'Ă©tait rien, que d'enlever, en une soirĂ©e, une jeune fille Ă  son Amant aimĂ©, d'en user ensuite tant qu'on le veut et absolument comme de son bien, et sans plus d'embarras ; d'en obtenir ce qu'on n'ose pas mĂȘme exiger de toutes les filles dont c'est le mĂ©tier ; et cela, sans la dĂ©ranger en rien de son tendre amour... En sorte qu'aprĂšs ma fantaisie passĂ©e, je la remettrai entre les bras de son Amant, pour ainsi dire, sans qu'elle se soit aperçue de rien. »

Les classiques font peur... mais s'il y a bien UN classique que je conseille Ă  TOUS, c'est celui-ci. Tout le monde se prend au jeu dans cette lecture.

***


Le Petit Prince, Antoine de Saint-ExupĂ©ry / Folio 

« Imaginez-vous perdu dans le dĂ©sert, loin de tout lieu habitĂ©, et face Ă  un petit garçon tout blond, surgi de nulle part. Si de surcroĂźt ce petit garçon vous demande avec insistance de dessiner un mouton, vous voilĂ  plus qu'Ă©tonnĂ© ! À partir de lĂ , vous n'aurez plus qu'une seule interrogation : savoir d'oĂč vient cet Ă©trange petit bonhomme et connaĂźtre son histoire. 
S'ouvre alors un monde Ă©trange et poĂ©tique, peuplĂ© de mĂ©taphores, dĂ©crit Ă  travers les paroles d'un "petit prince" qui porte aussi sur notre monde Ă  nous un regard tout neuf, empli de naĂŻvetĂ©, de fraĂźcheur et de gravitĂ©. TrĂšs vite, vous dĂ©couvrez d'Ă©tranges planĂštes, peuplĂ©es d'hommes d'affaires, de buveurs, de vaniteux, d'allumeurs de rĂ©verbĂšres. 
Cette Ă©vocation onirique, Ă  laquelle participent les aquarelles de l'auteur, a tout d'un parcours initiatique, oĂč l'enfant apprendra les richesses essentielles des rapports humains et le secret qui les rĂ©git : "On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. »

Un texte qui a fait rĂȘver des milliers de lecteurs Ă  travers le monde, pourquoi pas vous? :) 



J'espĂšre que cet article vous a plu et a pu ĂȘtre utile Ă  certains! 
N'hésitez pas à me partager vos réflexions sur le sujet dans les commentaires!

2 commentaires:

  1. Coucou !

    D'abord, trĂšs jolis les changements sur ton blog.
    Ensuite, moi aussi parfois j'oublie que certains ne lisent pas et ça me prends toujours au dépourvu quand quelqu'un me dit (oui oui ça m'arrive) "Ah mais Coline, tu lis toi non?" ...

    De fait, le fin mot de l'histoire, ne jamais se forcer. Ce ne doit pas ĂȘtre une contrainte, sinon lĂ , tout est perdu ! ^_^

    Il y a beaucoup de livres que je "n'aime pas" aujourd'hui parce-qu'on m'a forcé à les lire pendant mes études, mais si il y en a bien un que je retiens pour l'avoir adoré c'est Les Liaisons Dangereuses ! (Et aussi Dracula et Atala de Chateaubriand)

    Des bisous !

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Salut! :)

      Merci beaucoup!

      Moi aussi j'ai adoré Les Liaisons Dangereuses... Je n'ai pas encore découvert Dracula, il faudrait que je le fasse!

      Bisous, merci d'ĂȘtre passĂ©e par ici! :)

      Supprimer

Merci de m'Ă©crire, je te rĂ©pondrai avec plaisir :) ❤ !