mardi 27 juin 2017

Comment réussir à se mettre à la lecture? (astuces et conseils lecture)


Alerte article très long! Prenez de quoi vous sustenter pendant la lecture! 

Cette idée d'article m'a été suggérée sur Twitter et je remercie la personne qui m'a soufflée la question. Car en effet, en tant que grande lectrice, j'oublie parfois que certains ne lisent pas, pas parce qu'ils n'aiment pas lire, mais parce qu'ils ont des difficultés à s'y mettre, à savoir quoi lire, alors que l'envie y est. Alors, ça rend la question légitime: comment réussir à se mettre à la lecture quand on est un lecteur débutant? Et alors, en tant que lecteur, on se pose cette question : que conseiller à des personnes qui ne sont pas adeptes de la lecture mais qui ont envie de s'y mettre? Par quoi commencer? 

La question est vaste et les réponses qu'on peut lui apporter le sont encore plus. Je vais essayer d'y répondre tout de même, et bien sûr, vous avez le droit de ne pas être d'accord avec moi. Chacun a sa propre idée sur la manière de faire, et loin de moi l'idée de prétendre que j'ai LA bonne façon de procéder. C'est un sujet qui peut prêter à la discussion, alors profitons-en pour échanger nos points de vue sur le sujet! 

Bien sûr, je le précise: je ne prends pas 'débutant' dans le sens de 'jeune lecteur' mais bien dans le sens de quelqu'un qui n'est 'pas habitué à lire des livres' pour x raisons. Cet article va se dérouler en 2 parties: d'abord en 5 étapes: comment réussir à se mettre à la lecture puis je vous donnerai quelques idées de lectures à effectuer!


Comment réussir à se mettre à la lecture en 5 étapes ?

ETAPE 1 : Avoir vraiment l'envie de lire. Ca peut paraître évident mais il y a tout un monde entre "je dois lire des livres" et "je veux lire des livres". Tout humain a, en principe, moins envie de faire quelque chose s'il y est obligé, non? Si l'envie de lire se fait sentir en vous, c'est tout à fait différent. Vous allez commencer à en avoir le souhait, puis le besoin, peut-être. Car si vous voyez cela comme une obligation, on pourrait vous mettre entre les mains le meilleur roman du monde, vous ne l'aimeriez pas! 

ETAPE 2 : Pousser la porte d'une bonne librairie. Evitez les grandes chaînes de magasins ou votre supermarché du coin, vous n'y aurez jamais le même conseil que dans une chouette librairie indépendante! EVITEZ INTERNET. Vous n'aurez pas l'occasion de feuilleter votre livre, et il arrivera chez vous comme un intrus: si vous allez le chercher par vous-même en faisant cet effort, je pense personnellement que le rapport au livre est tout à fait différent! Vous pouvez vous dire 'je suis allé(e) chercher ma lecture' et rien que ce petit plaisir-là est très agréable. Evidemment, c'est le même fonctionnement avec la bibliothèque... pas besoin d'acheter des livres pour être lecteur! Lecteur n'est pas forcément synonyme d'acheteur ;-) !

ETAPE 3 : Eloigner les distractions. Ca y est, vous avez entre les mains votre livre. Seulement, la télécommande de la télévision n'est pas loin et votre portable n'arrête pas de vous notifier qu'il se passe un milliard de choses intéressantes (ou non) sur internet. Il faut éloigner ou faire abstraction des choses qui peuvent troubler notre attention pour réussir à se plonger dans une lecture. Je le sais moi-même, essayer de lire avec un téléphone qui n'arrête pas de sonner, et on ne rentre jamais vraiment dans l'histoire! Il faut donc vouloir s'accorder le temps pour lire. Quand on lit, on ne fait pas autre chose à la place! 

ETAPE 4 : Ne pas se forcer. Maintenant que vous avez éloigné toutes les sources de trouble de vous et que vous êtes complètement paré pour lire... ça ne fonctionne toujours pas. Vous levez le nez trop souvent, vous ne comprenez rien à ce qui se passe, bref, ça ne le fait pas. Eh bien, si le problème vient du contenu du livre, le seul conseil que je peux donner c'est de le refermer et d'aller voir ailleurs! Il n'y a rien de pire selon moi que de se forcer à lire un livre qui ne plaît pas! C'est le meilleur moyen de vous dégouter de la lecture! (On remercie donc les collèges et lycées qui dégoutent sûrement beaucoup d'élèves de la lecture^^)

ETAPE 5 : Laissez-vous guider dans vos choix de lecture... ou écoutez vos envies. Il y a deux solutions pour vos choix de lectures: soit vous vous laissez guider par quelqu'un qui saura vous conseiller, que ça soit un(e) libraire, un(e) bibliothécaire, une connaissance... Soit vous vous fiez à votre instinct! Après tout, en feuilletant les livres, vous saurez bien vous-mêmes trouver quelque chose qui vous plaira :) Les deux options sont bonnes selon moi! Elles peuvent aussi être complémentaires! Si vous avez donc envie de vous lancer avec des conseils, la suite de l'article pourra vous intéresser!


Quelques idées lectures !
(liste pas exhaustive DU TOUT)

En tant que lectrice régulière, j'ai forcément ma petite idée des livres que je conseille à des lecteurs qui n'ont pas l'habitude de lire. Bien évidemment, je conseille ici des livres que j'ai pu lire moi-même dans des genres que je lis. Je ne vais pas vous dire de lire un livre d'un genre que je ne lis pas... Pour cette raison, ma liste est toute à fait personnelle! S'il vous intéresse d'avoir d'autres sélections, faites-le moi savoir! Je n'en ai présenté que 3 car sinon cet article serait interminable^^!

***


Harry PotterA l'école des sorciers, J.K Rowling / Gallimard Jeunesse

« Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie !Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry Potter se révèle un sorcier doué. Mais un mystère entoure sa naissance et l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom. »

Oui je sais encore Harry Potter, mais peu importe l'âge, ces livres ont fait aimer la lecture à des centaines de milliers de gens, il me semblait évident de le mentionner ici!

***


Les Liaisons dangereuses, Choderlos de Laclos / Folio

« J'espère qu'on me comptera pour quelque chose l'aventure de la petite Volanges, dont vous paraissez faire si peu de cas : comme si ce n'était rien, que d'enlever, en une soirée, une jeune fille à son Amant aimé, d'en user ensuite tant qu'on le veut et absolument comme de son bien, et sans plus d'embarras ; d'en obtenir ce qu'on n'ose pas même exiger de toutes les filles dont c'est le métier ; et cela, sans la déranger en rien de son tendre amour... En sorte qu'après ma fantaisie passée, je la remettrai entre les bras de son Amant, pour ainsi dire, sans qu'elle se soit aperçue de rien. »

Les classiques font peur... mais s'il y a bien UN classique que je conseille à TOUS, c'est celui-ci. Tout le monde se prend au jeu dans cette lecture.

***


Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry / Folio 

« Imaginez-vous perdu dans le désert, loin de tout lieu habité, et face à un petit garçon tout blond, surgi de nulle part. Si de surcroît ce petit garçon vous demande avec insistance de dessiner un mouton, vous voilà plus qu'étonné ! À partir de là, vous n'aurez plus qu'une seule interrogation : savoir d'où vient cet étrange petit bonhomme et connaître son histoire. 
S'ouvre alors un monde étrange et poétique, peuplé de métaphores, décrit à travers les paroles d'un "petit prince" qui porte aussi sur notre monde à nous un regard tout neuf, empli de naïveté, de fraîcheur et de gravité. Très vite, vous découvrez d'étranges planètes, peuplées d'hommes d'affaires, de buveurs, de vaniteux, d'allumeurs de réverbères. 
Cette évocation onirique, à laquelle participent les aquarelles de l'auteur, a tout d'un parcours initiatique, où l'enfant apprendra les richesses essentielles des rapports humains et le secret qui les régit : "On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. »

Un texte qui a fait rêver des milliers de lecteurs à travers le monde, pourquoi pas vous? :) 



J'espère que cet article vous a plu et a pu être utile à certains! 
N'hésitez pas à me partager vos réflexions sur le sujet dans les commentaires!

2 commentaires:

  1. Coucou !

    D'abord, très jolis les changements sur ton blog.
    Ensuite, moi aussi parfois j'oublie que certains ne lisent pas et ça me prends toujours au dépourvu quand quelqu'un me dit (oui oui ça m'arrive) "Ah mais Coline, tu lis toi non?" ...

    De fait, le fin mot de l'histoire, ne jamais se forcer. Ce ne doit pas être une contrainte, sinon là, tout est perdu ! ^_^

    Il y a beaucoup de livres que je "n'aime pas" aujourd'hui parce-qu'on m'a forcé à les lire pendant mes études, mais si il y en a bien un que je retiens pour l'avoir adoré c'est Les Liaisons Dangereuses ! (Et aussi Dracula et Atala de Chateaubriand)

    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut! :)

      Merci beaucoup!

      Moi aussi j'ai adoré Les Liaisons Dangereuses... Je n'ai pas encore découvert Dracula, il faudrait que je le fasse!

      Bisous, merci d'être passée par ici! :)

      Supprimer

Merci de m'écrire, je te répondrai avec plaisir :) ❤ !