jeudi 27 avril 2017

# discussion # lecture

Vivre la vie vraie: quelle est la place d'internet dans nos vies?

Vivre la vraie vie. Je reprends le titre d'un article paru dans le dernier numĂ©ro du magazine Flow (n°16). Cet article m'a remuĂ©e au plus haut point. En effet, qu'est-ce qu'on ne peut pas faire au moyen d'Internet de nos jours? Moi-mĂȘme, je vous transmets ce que je veux dire Ă  travers ce cher Internet. Et bien sĂ»r, sur Internet on peut tout faire, nos courses, apprendre des tas de choses par des vidĂ©os YouTube. Internet nous simplifie la vie. Et l'esprit. MĂȘme plus besoin de vraiment rĂ©flĂ©chir Ă  la prochaine sĂ©rie que nous voulons voir, n'est-ce pas? Netflix nous suggĂšre tout. Seulement cet article m'a fait me poser une question que je ne m'Ă©tais jamais posĂ©e avant: le numĂ©rique est-il aussi satisfaisant que la vraie vie? Qu'est-ce qui est le plus satisfaisant : dĂ©couvrir un livre par Ă  une simple suggestion Amazon grĂące Ă  nos achats dĂ©jĂ  effectuĂ©s ou dĂ©couvrir un livre dont on n'a jamais entendu parlĂ© et qui nous tombe dans les mains dans une librairie? Je crois que personnellement, j'Ă©prouve plus de bonheur Ă  rentrer chez moi avec un livre achetĂ© dans une librairie qu'Ă  le recevoir dans ma boite aux lettres. Mais parfois, ça me permet d'avoir un livre le jour de sa sortie entre les mains alors que je ne pouvais pas me dĂ©placer pour aller le chercher ce jour prĂ©cis. Internet a donc Ă©tĂ© aussi la source de mon bonheur littĂ©raire plusieurs fois. Inutile de le nier!

Et je me suis Ă©galement posĂ©e une autre question. Dans quelle mesure les contacts humains et virtuels que nous avons avec d'autres sont-ils rĂ©els? VoilĂ  qui donne matiĂšre Ă  rĂ©flĂ©chir... J'ai nouĂ© de vĂ©ritables amitiĂ©s grĂące Ă  Internet, pourtant au fond de moi, je n'aspire qu'Ă  une chose : que ces amitiĂ©s devient rĂ©elles, et par rĂ©elles, je ne veux pas dire qu'elles sont fausses actuellement, je veux dire que je souhaite qu'elles passent dans le domaine du non virtuel. J'aimerais frĂ©quenter ces personnes dans ma vie de tous les jours, les inviter Ă  manger chez moi. Parce qu'inconsciemment, ou pas, on pense, dĂ» moins je pense, qu'on accorde plus de crĂ©dibilitĂ© Ă  ce qui n'est pas virtuel. AprĂšs tout, nous voyons des dĂ©ferlements de haine sur Internet, de la part de gens qui n'oseraient rien dire dans la 'vraie' vie. Ce qui nous prouve bien que tout devient diffĂ©remment une fois que nous passons en mode Internet. Seulement, ces mots haineux, postĂ©s sur du virtuel, ils touchent au plus profond d'elle, la personne qui les reçoit dans sa rĂ©alitĂ©. Et lĂ , la frontiĂšre est brisĂ©e. VoilĂ  pourquoi je n'aurai jamais des mots mĂ©chants sur Internet: si on a parfois envie d'avoir recours Ă  des critiques constructives, il faut d'abord ĂȘtre Ă  mĂȘme de se dire qu'on peut en recevoir aussi, ce qui est normal, et par consĂ©quent toujours faire preuve de la bienveillance la plus totale. Si on s'amĂ©liore dans quelque chose, c'est ensemble qu'on le fait avec les autres 'membres Internet' qui nous entourent et non pas pour se dĂ©truire les uns les autres. 

Ces personnes, si je les ai rencontrĂ©es, c'est grĂące Ă  nos centres d'intĂ©rĂȘts communs, les blogs, Youtube... Nous consultons plus ou moins les mĂȘmes choses sur Internet. Alors que dans la vie non virtuelle, finalement je rencontre rarement des gens qui ont les mĂȘmes centres d'intĂ©rĂȘts que moi. Ca ne nous empĂȘche pas d'ĂȘtre amis non plus. Heureusement. Et c'est alors qu'entre en ligne de mire un Ă©lĂ©ment primordial que l'article de Flow a parfaitement bien pointĂ©. Le hasard. Je cite l'article: "L'hasard existe-t-il sur internet ou tout nous est suggĂ©rĂ©, lĂ  juste pour nous?" Dans cette 'vraie' vie, le hasard est partout prĂ©sent et je pense que la notion de hasard est diffĂ©rente sur Internet. Je ne nie personnellement pas l'existence du hasard sur Internet: si Youtube vous suggĂšre des chaĂźnes Ă  dĂ©couvrir, le hasard fera quand mĂȘme que vous allez cliquer sur tel ou tel lien et pas un autre. Parfois une recherche nous en amĂšne Ă  faire une autre, et ainsi de suite. Et nous dĂ©couvrons par hasard plein de choses enrichissantes. Je pense pour ça Ă  WikipĂ©dia: j'adore y lire des articles sur la littĂ©rature, et je me retrouve bien souvent avec des dizaines de pages ouvertes de liens sur lesquels j'ai cliquĂ©s et qui m'intĂ©ressent. Alors bien sĂ»r, les liens me sont suggĂ©rĂ©s, c'est justement le 'grand mĂ©chant mot' de cet article, la suggestion, mais le hasard se lie Ă  notre libertĂ© de nous intĂ©resser Ă  une chose ou non. C'est en cela que je considĂšre qu'il existe. Et puis, parfois, on tombe sur des choses complĂštement par hasard tout de mĂȘme. Je n'ai pas d'exemples mais je ne sais plus comment j'ai dĂ©couvert booktube, justement. Personne autour de moi ne regardait ces vidĂ©os et moi non plus. Mais il y a bien un jour oĂč, par hasard, une vidĂ©o m'est tombĂ©e entre les mains. C'est le 'miracle Internet'. C'est la raison pour laquelle je vois vraiment Internet Ă  la fois comme un Ă©lĂ©ment merveilleux et ludique, et parfois comme un Ă©lĂ©ment terriblement dangereux et destructeur. Internet ne peut pas ĂȘtre tout bien, ou tout mal, c'est impossible. Il est un peu Ă  l'image de l'ĂȘtre humain qui l'a crĂ©e, non

Ca commence Ă  devenir compliquĂ© tout cela, je ne vais pas vous retenir plus longtemps et j'espĂšre que vous avez tout de mĂȘme rĂ©ussi Ă  suivre un peu mon raisonnement. Merci de m'avoir lue jusqu'au bout. La rĂ©daction de cet article Ă©tait trĂšs importante pour moi. N'hĂ©sitez pas Ă  me donner vous aussi vos avis et impressions sur le sujet. Je serais hyper heureuse d'en discuter et d'en dĂ©battre avec vous. 

En illustration, vous trouvez une photo de l'endroit oĂč j'ai pris un plaisir fou Ă  lire en ArdĂšche l'annĂ©e derniĂšre pendant mes vacances. Un spot idyllique, non? ;-)

6 commentaires:

  1. Hello Emeline,

    Je pense que je rejoins ton avis, internet est incroyable, mais capable du meilleur comme du pire. J'essaye de garder que le positif et les gens avec qui j'ai nouĂ© de vrais liens, j'ai d'ailleurs franchi la barre du virtuel avec plein de personnes rencontrĂ©es sur internet et c'Ă©tait presque que du bonheur Ă  chaque fois ! Certaines sont mĂȘme devenues des proches que je vois au quotidien. Je rejoins aussi ton avis sur le fait que dans la vie rĂ©elle on rencontre beaucoup de personnes mais qui n'ont pas forcĂ©ment les mĂȘmes centres d'intĂ©rĂȘts que nous... Alors qu'en ligne c'est des gens qui nous ressemblent un peu plus :) MĂȘme s'il y a beaucoup de mĂ©chancetĂ© et de choses malsaines dans le virtuel, il faut essayer de passer au dessus et de garder que le meilleur.

    Bises ♥♥

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Hello, merci de me laisser un petit mot par ici!♥
      J'aimerais tellement moi aussi rencontrer mes ami(e)s virtuel(le)s, chanceuse! Moi aussi je ne garde que le meilleur, des bisous :-)

      Supprimer
  2. Bon Ă©coute je le relis demain quand mon cerveau est plus frais mdr mais moi je suis contente de t'avoir rencontrer via internet et de suivre ton Ă©volution sur youtube ♥

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Moi aussi ♥ Bonne relecture pour demain (pour le coup, aujourd'hui c'est moi qui ai le cerveau pas frais...)

      Supprimer
  3. C'est un sujet trĂšs intĂ©ressant. Mon amie Amandine a fait un post sur le mĂȘme sujet si ça t'intĂ©resse de le lire : http://www.pretty-naive.com/2017/04/23/millennial-reflection-on-technology/. Et comme je lui disais en commentaire, c'est vraiment un vaste sujet. Internet prend de plus en plus de place dans nos vies, parfois un peu trop et cela peut malheureusement ĂȘtre destructeur pour certains. Il est bien plus facile de parler Ă  travers un Ă©cran mais aussi, comme tu en parles, de verser sa haine, alors qu'en face il n'y aurait plus personne.
    Pour moi les relations virtuelles sont aussi importantes que le rĂ©el, mĂȘme si ça peut ĂȘtre diffĂ©rents.

    Sinon, je voulais te dire que c'Ă©tait cool que tu ai repris ce blog et que tu ai fait une chaĂźne youtube :)

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Je vais immĂ©diatement aller le post de ton amie, merci de me l'avoir partagĂ© :) Je vois qu'on partage le mĂȘme avis ;) Contente que tu apprĂ©cies le blog et la chaĂźne, ça me fait super plaisir! Des bisous <3

      Supprimer

Merci de m'Ă©crire, je te rĂ©pondrai avec plaisir :) ❤ !

Instagram