mardi 18 avril 2017

# chimamanda ngozi adichie # chronique

Chère Ijeawele, Chimamanda Ngozi Adichie: à lire!

PrĂ©cisions d'emblĂ©e le sous-titre de ce joli petit livre qu'est Chère Ijeawele de Chimamanda Ngozi Adiche : ou un manifeste pour une Ă©ducation fĂ©ministe. J'imagine que beaucoup d'entre vous connaissent cet auteure grâce Ă  son très rĂ©ussi roman, Americanah, sauf que, pour mon cas, après avoir dĂ©couvert cette brillante jeune femme, j'ai mis un certain temps avant de dĂ©couvrir son engagement fĂ©ministe. Pourtant, maintenant, je sais que cet engagement est très prĂ©sent sur les rĂ©seaux sociaux, qu'on pouvait dĂ©jĂ  lire d'elle Nous sommes tous des fĂ©ministes (We Should All Be Feminists) dans la collection Ă  2€ de chez Folio... Sauf que voilĂ , ça n'Ă©tait pas vraiment parvenu jusqu'Ă  moi, j'Ă©tais plus ou moins passĂ©e Ă  cĂ´tĂ© de tout ça par je ne sais pas quel mystère! Et pour dire, j'ai dĂ©couvert cet engagement Ă  peine quelques semaines avant de lire Chère Ijeawele. Alors bien Ă©videmment, quand je suis tombĂ©e dessus en librairie, je n'ai pas hĂ©sitĂ© une seule seconde avant de me le procurer. 

***

Quatrième de couverture de l'éditeur (Gallimard)
«Je suis convaincue de l’urgence morale qu’il y a Ă  nous atteler Ă  imaginer ensemble une Ă©ducation diffĂ©rente pour nos enfants, pour tenter de crĂ©er un monde plus juste Ă  l’Ă©gard des femmes et des hommes.» 

Ă€ une amie qui lui demande quelques conseils pour Ă©lever selon les règles de l’art du fĂ©minisme la petite fille qu’elle vient de mettre au monde, Chimamanda Ngozi Adichie rĂ©pond sous la forme d’une missive enjouĂ©e, non dĂ©nuĂ©e d’ironie, qui prend vite la tournure d’un manifeste. 
L’Ă©crivain nigĂ©riane examine les situations concrètes qui se prĂ©sentent aux parents d’une petite fille et explique comment dĂ©jouer les pièges que nous tend le sexisme, Ă  travers des exemples tirĂ©s de sa propre expĂ©rience. 
Cette lettre manifeste s’adresse Ă  tous : aux hommes comme aux femmes, aux parents en devenir, Ă  l’enfant qui subsiste en nous et qui s’interroge sur l’Ă©ducation qu’il a reçue. Chacun y trouvera les clĂ©s d’une ligne de conduite fĂ©ministe, qui consiste Ă  croire en la pleine Ă©galitĂ© des sexes et Ă  l’encourager. 

***

Il est d'abord intĂ©ressant de voir qu'on parle d'Ă©ducation dans cet essai : parce que je suis d'accord, c'est au cours de l'enfance et de l'Ă©ducation que tout se joue. Pourquoi dit-on a une petite fille qui choisit son Happy Meal au McDo (si par chance, elle a le choix et qu'on ne lui fourre pas immĂ©diatement le jouet 'pour filles' dans les mains), tu veux le jouet pour filles ou pour garçons? Pourquoi ne lui dit-on pas, tu veux quel jouet, lui ou lui? Inconsciemment ou pas, la petite fille se sentirait presque coupable si elle voulait le jouet 'pour garçons' alors qu'elle est 'une fille'. A bien des Ă©chelles, on fait toujours cette distinction hommes/femmes, Ă  tel point que parfois, de nombreuses choses peuvent passer inaperçues Ă  nos yeux avec le temps. Par chez moi, j'entends une expression pour qualifier les bavards: "il ou elle a une langue de femme". Au quotidien, il y a donc bon nombre de distinctions qui sont faites, souvent en dĂ©faveur de la femme, selon moi, et on ne les remarque pas ou plus. On s'insurge moins pour des dĂ©tails, et pourtant, ce n'est pas quand tous ces dĂ©tails auront disparu que cette lutte sera terminĂ©e? 

J'en reviens au texte. Le point fort de cet essai, ce manifeste devrais-je dire, est sĂ»rement sa concision, c'est un petit livre, lu en une heure. Bien sĂ»r, il ne peut donc pas tout dire et vous en donner des couches et des couches, mais je le considère personnellement comme une belle porte d'entrĂ©e pour celles et ceux que le sujet intĂ©resse. Il donne un bon aperçu de ce qui est essentiel. On pourrait lui reprocher d'ĂŞtre centrĂ© sur la culture nigĂ©riane: sauf que Chimamanda Ngozi Adichie parle de ce qu'elle connaĂ®t, c'est Ă©vident. Elle ne va pas aller chercher des exemples dans une culture qu'elle ne connaĂ®t pas vraiment. Et il faut le dire, l'inĂ©galitĂ© hommes/femmes, est prĂ©sente partout... 

En bref, c'est un texte que je conseillerai à tous: parce que si vous commencez seulement à vous intéresser au féminisme, c'est un bon ouvrage pour débuter, ou si vous êtes déjà averti sur le sujet, c'est une belle lecture à faire. Elle m'a personnellement fait mettre des termes sur des idées que je connaissais, sans pouvoir les nommer (le light feminism par exemple), et une piqure de rappel de temps en temps ne fait jamais de mal à personne.

Le saviez-vous? Chimamanda Ngozi Adichie a donnĂ© sa voix dans le clip Flawless de BeyoncĂ©. En effet, on entend une partie de son discours We Should All Be Feminists profĂ©rĂ© lors d'une confĂ©rence TED en dĂ©cembre 2012! Vous pouvez l'entendre Ă  partir 1 minute 26 de vidĂ©o. C'est le discours du best-seller dont je vous parlais un peu plus haut.

***
Chimamanda Ngozi Adichie : Chère Ijeawele ou un manifeste pour une Ă©ducation fĂ©ministe (Dear Ijeawele, or a Feminist Manifesto in Fifteen Suggestions). Genre: Essai. 84 pages. 8€50. 

2 commentaires:

  1. Et bah Ă©coute c'est loin de ce que je lis actuellement mais ça a Ă©veillĂ© ma curiositĂ© ! Welcome back ♥

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Haha, lis-le si un jour il te tombe entre les mains! Merci♥♥

      Supprimer

Merci de m'Ă©crire, je te rĂ©pondrai avec plaisir :) ❤ !

Instagram