mardi 25 avril 2017

# bayard jeunesse # chronique

Caraval, tome 1 de Stephanie Garber: magie, mystères et étincelles!

Vous voulez dĂ©couvrir un monde absolument original avec un univers vraiment inĂ©dit? Lisez le premier tome de Caraval de Stephanie Garber. J'ai dĂ©couvert ce livre par hasard quand j'avais commandĂ© la box Mille et un livres de fĂ©vrier qui avait pour thème 'la magie'. Au passage, je recommande grandement cette box aux fĂ©rus de Young Adult!!

***
Quatrième de couverture de l'éditeur (Bayard):
Scarlett et sa petite sĹ“ur Donatella n’ont jamais quittĂ© l’Ă®le oĂą leur père, un homme cruel et tyrannique, les retient captives. Ă€ 17 ans, alors qu’elle est sur le point d’ĂŞtre mariĂ©e Ă  un inconnu, Scarlett reçoit une lettre de LĂ©gende, le maĂ®tre du jeu Caraval. Cette annĂ©e, Caraval aura lieu sur l’Ă®le des Songes, et Scarlett est invitĂ©e ! Depuis toute petite, elle rĂŞve d’assister Ă  ce jeu lĂ©gendaire et fabuleux… AidĂ©es par Julian, un mystĂ©rieux marin, les deux sĹ“urs s’enfuient. Mais Ă  leur arrivĂ©e sur l’Ă®le des Songes, Donatella est kidnappĂ©e par LĂ©gende.

Scarlett entre alors dans Caraval avec Julian. Si elle ne retrouve pas sa sœur avant que les cinq nuits du jeu soient écoulées, celle-ci disparaîtra pour toujours...
***
Alors, vous devez bien vous demander ce que ça peut bien ĂŞtre ce 'Caraval' et Ă  juste titre. Non, ce n'est pas le carnaval, mĂŞme si nous n'en sommes pas loin par moments, puisque le carnaval, c'est bel et bien l'inversion de toutes les règles, et très souvent, tout est inversĂ© aussi, Ă  Caraval. Ce Caraval, c’est une sorte de jeu-spectacle grandeur nature qu’on peut regarder en tant que spectateur ou auquel on peut participer. Il y a des comĂ©diens, des spectateurs, des participants, en gros. A chaque fois, il y a un nouveau but Ă  ce jeu, et malheureusement pour elle, Scarlet va vite dĂ©couvrir que le but du jeu pour obtenir la rĂ©alisation d'un souhait, cette annĂ©e, c'est de retrouver sa soeur, Donatella. Non, je ne vous spoile rien, on sait ça très vite dans le roman. Mais je n'en dirai pas plus.

Commençons d'abord par les choses qui fâchent : malheureusement, j’ai souvent levĂ© les yeux au ciel Ă  cause des descriptions clichĂ©es des personnages masculins. Il n’y a qu’Ă  voir Julian, grand, musclĂ©, tĂŞte de bad-boy, cheveux en batailles et longs cils noirs. Si on me le dit une fois, je peste un peu intĂ©rieurement mais je persĂ©vère dans ma lecture. Sauf que lĂ , prenons l'exemple des longs cils noirs, on nous le rappelle bien 3 ou 4 fois pendant le roman. Alors lĂ , je dis NON. Stephanie, tu m'as saoulĂ©e une fois avec ça, tu ne vas quand mĂŞme pas me saouler 4 fois? Indignation totale. Mon plaisir de lecture Ă©tait cassĂ© et j’ai Ă©tĂ© très gĂŞnĂ©e par ces clichĂ©s de perfection, qu'on retrouve dĂ©jĂ  partout dans le YA. LĂ , je dis non.

Sauf qu'heureusement pour elle, Stephanie Garber a inventĂ© un monde absolument incroyable. Et justement, c'est dommage, pourquoi salir son roman avec ces descriptions stĂ©rĂ©otypĂ©es alors qu'elle a de l'or entre les mains avec Caraval? Je sais bien qu'il faut vendre, mais bon... Son idĂ©e est tellement surprenante, on est tenu en haleine, on est Ă©merveillĂ© par les descriptions pleines de magie... Nos sens sont complètement en Ă©veil pendant Caraval. Stephanie Garber emploie une panoplie de couleurs et d’odeurs impressionnantes qui me faisaient m’immerger dans le rĂ©cit d’une manière Ă©tonnante. 

Jusqu’Ă  la fin, je me demandais ce qui allait se passer, ce qui Ă©tait vrai ou faux dans ce monde oĂą je ne comprenais pas plus les règles que Scarlet. Comment savoir qui jouait la comĂ©die ou non? Pour les 200 dernières pages, quand il n’y avait plus de petits instants descriptions gĂŞnants, ce livre est devenu un total bonheur. L’histoire m’a vraiment semblĂ©e hors du commun, et si au dĂ©but de ma lecture je me disais qu’avec des clichĂ©s physiques pareils, je ne lirai pas la suite, lĂ  je sais que je ne vais pas pouvoir m’en empĂŞcher et que quand le tome 2 sortira, je le lirai! En bref, ce livre est sauvĂ© par son originalitĂ© et revient de loin. J'espère ne pas retrouver de descriptions stĂ©rĂ©otypĂ©es dans les prochains tomes! 


***
Stephanie Garber, Caraval tome 1. Jeunesse (Ă  partir de 14 ans). 475 pages. 17€90.  

2 commentaires:

  1. Hello,
    Ce livre me tente bien et la couverture est très belle !
    C'est dommage qu'il y ai autant de clichés de ce genre, c'est vrai que c'est un peu énervant à force.
    Je ne savais pas qu'il y aura un deuxième tome.

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Hello!
      Tellement agaçant ces clichés... et dommage en effet :(
      Si je me demande mĂŞme s'il n'y en a pas 3 ;)
      Bisous!

      Supprimer

Merci de m'Ă©crire, je te rĂ©pondrai avec plaisir :) ❤ !

Instagram